Arrimage de charges BREVET V
Le système de sûreté du chargement, utilisé pour fixer ou retenir celui-ci, doit pouvoir résister aux forces qui s’exercent quand le camion ralentit, accélère ou prend un virage.
L’arrimage est une partie essentielle pour la bonne sécurité du chargement et du chauffeur de camion. Il est donc impératif que cette étape soit maitrisée.
Cette formation, en deux parties, livre aux instructeurs les aspects théoriques et pratiques à connaître pour le bon arrimage du chargement.
THÉORIE :
Importance d’un bon chargement dans le cadre de la prévention d’accidents du travail
Rappels des bases élémentaires des différents phénomènes physiques associés (stabilité des corps, centre de gravité, force centrifuge…)
Principes de glissement et de basculement, les facteurs de friction et de frottement Types d’arrimages (direct, indirect, par confinement, couvrant, en cerclage, en boucle…)
Revêtements de sol et moyens antiglisse.
PRATIQUE :
Mise en œuvre des techniques optimales de calage et d’arrimage (aspects sécurité)
À LA FIN DE LA FORMATION, L'INSTRUCTEUR CAMION SERA CAPABLE DE :
- Choisir la technique d’arrimage optimal Respecter le plan de chargement
- Calculer la mesure des sangles nécessaires au bon maintien du chargement
Code de la route et constat d'accident BREVET V
Cette formation est basée sur le 'Référentiel de conduite ®' ainsi que sur l’étude de la rédaction correcte d’une déclaration d’accident. Cette formation est optimisée par l'incorporation des nouveaux cours interactifs.
Cette formation théorique d’un jour se base sur le Référentiel de conduite ainsi que sur l’étude de la rédaction d’une déclaration d’accident.
Les raisons ne manquent pourtant pas pour justifier la présence, dans une politique de comportement préventif, de cette formation spécifique pour chauffeurs de camion ou bus.
AVANTAGES D’UNE DÉCLARATION D’ACCIDENT BIEN REMPLIE:
- Un important gain de temps pour une entreprise de transport
- Eviter les conflits avec des tiers et les compagnies d’assurance
- Permettre de déterminer précisément le responsable